Un robot géant est en train de détruire la rue principale. Ton meilleur ami a essayé de t’embrasser. Ta mère pense qu’il faut que tu travailles ton diplôme. Ton mentor pense que ton équipe t’emmène sur une voie difficile. Ah, et tu as fait un accroc à ton costume… C’est une journée normale dans Halcyon City…

Masques : une nouvelle génération

Tout le monde porte un masque. Tout le monde rentre dans un moule, tout le monde joue un rôle.

Le jeu parle de l’image, de l’apparence et de la perception. Il parle du conflit entre ce que l’on semble être et ce que l’on est réellement…

Masques est un jeu pour 3 à 5 PJ et 1 MJ, destiné à des sessions de 2 à 4 heures.

Masques : une nouvelle génération est un jeu de rôle dans lequel une équipe de jeunes super-héros combat des super-vilains, sauve des vies, tandis que chacun essaie de savoir qui il est. De nobles parangons de l’héroïsme ? Des vengeurs masqués ? Ou juste des ados comme tout le monde ? Tout cela avec en arrière-plan Halcyon City, la plus grande ville du monde.

Être un superhéros peut signifier différentes choses à Halcyon City. Certains héros mettent le masque, le costume, et s’élèvent dans les cieux en plein jour. D’autres sortent la nuit, vêtus de sombre, pour combattre les criminels avec leurs poings. D’autres encore travaillent directement pour la ville, pour la police ou pour une corporation. Cela dit, Halcyon City a quelques traditions importantes que n’importe quel aspirant superhéros doit apprendre avant de sortir combattre les super-vilains pour la première fois.

Jouer à Masques…

Jouer à Masques, c’est avoir une conversation. Cela veut dire que c’est facile ! Vous vous asseyez à une table avec des dés, des crayons et des feuilles de papier et vous parlez ensemble. Pour la plus grande part, la conversation tourne autour de vos personnages. Les joueurs disent ce qu’ils font et comment ils réagissent. Étant donné que les autres joueurs ne sont pas dans ta tête, tu transmets les pensées de ton personnage, ses émotions et ses sensations aux autres joueurs et au MJ.

Masques est un jeu dit « pbta », il emprunte au jeu Apocalypse World (Vincent Baker) son système de règles et beaucoup d’idées sur la manière de raconter des histoires. Apocalypse World est un jeu pour adultes se déroulant dans un monde post-apocalyptique. Masques est très différent en termes de sujet et de style, mais le squelette des deux jeux est le même : tous les deux consistent à jouer pour découvrir ce qui va se passer, à voir les personnages changer en fonction de leurs interactions entre eux et avec le monde qui les entoure, et à créer une histoire que personne autour de la table n’aurait imaginé seul.

Pensez à votre histoire comme s’il s’agissait d’une bande dessinée ou d’un film de superhéros. Sautez directement aux luttes dramatiques contre de dangereux super-vilains ou aux discussions compliquées au sujet de ce qui est bien ou mal dans une situation difficile. Sautez les passages ennuyeux et allez directement au plus important de ce qui se passe ou de ce qui va se passer

Ces trucs de super-héros sont juste excellents. Ridicules ? Surement. Un peu stupides de temps en temps ? Oui, totalement. Mais vraiment captivants ? Sans aucun doute.

Préparer une première session

Préparer une première session est simple. Dans le livre de règles, tu trouveras un chapitre dédié à cela.

La première session va comporter une bonne part de création de personnages. Toi, MJ, aura besoin de te familiariser avec les règles du jeu en lisant plusieurs chapitres du livre, puis tu aura la responsabilité d’amorcer les premières aventures des personnages dans le monde des surhommes de Halcyon City. Imprime les livrets et manœuvres téléchargeables sur la page Téléchargements. Les livrets et manœuvres que les joueurs choisissent ne décrivent pas que leurs pouvoirs, ils décrivent surtout des thèmes et des types de conflits sur lesquels les joueurs pourront mettre l’accent. Tu peux choisir de limiter les livrets disponibles pour tes joueurs (si par exemple tu souhaites une partie plutôt joyeuse, ne propose pas le Condamné). Prévois ou demande à tes joueurs d’apporter des fiches cartonnées ou des post-it, des crayons, et des dés à 6 faces.

Si cette première partie est prévue pour être courte, prévois un super-vilain puis réfléchis aux liens possibles avec les personnages, ou demande aux joueurs de trouver des liens avec leurs personnages durant la phase de création. Vous créez ensemble l’univers de votre partie et vous discutez pour compléter les différents personnages joués.

Masques est l’histoire d’une équipe.

Optimiste, excité, compréhensif, pur… L’Enthousiaste est le plus humain et le moins étrange de tous les livrets. Il pourrait choisir de
laisser cette vie derrière lui, s’il le voulait. Il est là parce qu’il veut être là.

Bourru, coriace, passionné, avec un grand coeur. La Brute est un cogne-dur aux sentiments à fleur de peau, qui s’engage dans tous les combats, qu’ils soient relationnels ou super-héroïques. La plupart du temps, il est Furieux.

Rebelle, moqueur, manipulateur… Le Délinquant est le clown de la classe, ou le punk avec son stock d’herbe, ou le rebelle sans cause à défendre. Provocateur parce qu’il cherche à attirer l’attention.

Tragique, mélodramatique, puissant, et mû par une grande cause. Le Condamné est un personnage qui se révèle dans le temps, même si son histoire est marquée par la pression du temps et de ne pas savoir combien il lui en reste. Débute avec une Némésis et un compte à rebours.

Stressé, responsable, partagé, héroïque. Le Masque est simultanément deux personnes, et sa lutte consiste à trouver un équilibre dans ce paradoxe. D’un côté, ta vie normale et ses responsabilités, et de l’autre ta vie super-héroïque et toute sa folie.

Capable, impressionnant, célèbre, mais accablé par le poids du passé.
L’Héritier est issu d’une longue lignée de super-héros. Les attentes de ses pairs et les responsabilités qui reposent sur ses épaules sont lourdes à assumer.

Puissant, incontrôlable, vulnérable,
destructeur. La Nova est le pouvoir incarné, capable d’affecter le monde à un niveau que ses coéquipiers ne pourront jamais égaler. Il peut faire à peu près n’importe quoi à l’aide de ses pouvoirs, mais le prix pourra parfois être élevé.

Étrange, curieux, naïf, arrogant. L’Étranger n’est pas d’ici, mais cela
ne l’empêchera pas de se créer une vie ici sur cette planète. Au moins pour l’instant. Ton monde d’origine est extraordinaire mais très différent.

Concentré, entraîné, passionné, mais doutant de soi. Le Protégé est défini par deux choses : son entraînement et son mentor. Pour le meilleur ou pour le pire, ton mentor veut que tu deviennes comme lui. Et tu dois décider si c’est réellement ce que tu veux.

Troublé, grotesque, lamentable, titanesque. Le Transformé était humain, sans aucun pouvoir surhumain, jusqu’à ce que quelque chose se produise et le change. Il doit apprendre à vivre avec ce qu’il est devenu.

Tu fais partie de cette équipe.

Quand tu joues à Masques, tes amis et toi racontez une histoire, comme si vous étiez en train de créer une bande dessinée ensemble. Chaque joueur est à la fois auteur et lecteur : guidant l’histoire ou découvrant où elle mène.

Tu jettes les dés, tu vois ce qui en découle, et tu as la joie d’être surpris.

Vous pouvez acheter le livre de règles complet (papier ou PDF) sur la boutique en ligne de 500NdG, et télécharger un extrait des règles ainsi que toutes les fiches de jeu sur la page Téléchargements.

Masks: A New Generation
Conçu, développé et écrit par Brendan Conway. 
Développé et écrit par Mark Diaz Truman. 
Édition texte par Amanda Valantine. 
Relecture par Shelley Harlan.
Direction artistique par Marissa Kelly. 
Illustrations de Mchael Lee Lunsford et Brooke Carnevale. 
Conception graphique par Daniel Solis.
Version originale éditée par MagPie Games, 2016 

Masques: Une nouvelle génération
Traduction française et mise en page de la VF par Guy Blavin
Version française éditée par 500 Nuances de Geek, 2018